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ALTERMONDIALISATION
18 mai 2011

Le football à l’ère de la mondialisation économique et financière

 

Au début de son histoire, le football était surtout un phénomène social et politique. Les premières coupes du monde dans les années 1930 en Amérique du Sud n’étaient en rien centrées sur l’aspect économique et comme le disait Pierre de Coubertin : "L’important c’est de participer." Cependant la mondialisation économique qui a suivi les différentes uniformisations politiques et sociales mondiales, a mené à modifier le but premier de ce sport et à créer un véritable marché du football dans lequel la mondialisation des enjeux économiques et sportifs s’entremêlent et où la devise est devenue : "L’important c’est de gagner (de l’argent)."

Le 
football représente aujourd’hui près de la moitié du poids économique du sport dans le monde. On évalue à 250 milliards d'euros le total de tous les flux monétaires qui transitent dans le football, aussi bien pour les salaires, les transferts, les ventes de chaussures et grâce notamment à l'apport des télévisions, des sponsors et plus généralement des multinationales qui possèdent à la fois clubs et chaînes de télévision.

L'économie du ballon rond est donc une activité extrêmement lucrative et en pleine expansion, offrant des perspectives de développement et de profit aiguisant bien des appétits. En effet, son public est actuellement estimé à trois milliards de personnes et pourrait passer à cinq milliards sur de nouveaux marchés comme le Moyen-Orient ou les États-Unis. Et comme le déclarait le président du club de la Lazio Rome, Sergio Cragnotti, au moment de l’entrée en Bourse de son club : « Le 
football professionnel est l'affaire la plus globale du monde à l'époque de la mondialisation et du triomphe des loisirs. Quelle autre marchandise est achetée par plus de trois milliards de consommateurs ?»

Les clubs sportifs et en particulier les clubs de 
football ont été ainsi progressivement soumis à une logique de marché et sont devenus de véritables entreprises, présent dans un secteur économique à part entière (qu’est le football). Leurs logiques de fonctionnement, stratégies marketing, ou plans de communication n'ont rien à envier aux plus grandes firmes mondiales. Ils appliquent tous un type de management propre, censé les guider vers le plus haut niveau de performance et de rentabilité. Cependant, cette évolution a conduit à de nombreuses dérives, certaines propres au phénomène demondialisation et d’autres liées à la spécificité du football, qui est avant tout une activité sportive. 

La question qui nous intéresse est alors la suivante : « Après une 
mondialisation sociologique et politique du footballmoderne, l'ouverture de ce sport sur le marché mondial engendre-t-elle un phénomène de dénaturation et d'assujettissement du football à l'économie ? » Et plus particulièrement, nous tenterons de voir quel a été l’impact de lamondialisation économique et de l’introduction de la logique économique dans le football.

 

http://www.oboulo.com/football-ere-mondialisation-economique-financiere-110190.html

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